Skip to main content

Le tour du Mont-Blanc en peinture n°81

, , ,
| ,

Cône glacé
Huile sur toile – 73×100 – 2020

Le Massif du Mont-Blanc est ici transformé en crème glacée dégoulinante dans son cornet de biscuit.

L’article en images

Légende photo :

Tome 1

Légende photo :

Tome 2

    Le Massif du Mont-Blanc est ici transformé en crème glacée dégoulinante dans son cornet de biscuit. Les spécialistes de ces petites gourmandises de l’été peuvent y reconnaître leurs parfums préférés, l’inévitable vanille, le citron, la framboise ou la menthe… Faut-il voir cette toile comme une ironie, une petite fantaisie ou, au contraire, comme la dérision diabolique et grinçante de la situation climatique dramatique d’aujourd’hui ?
    Au plus fort de nos étés désormais caniculaires, les rues de Chamonix sont largement achalandées de ces petits commerces où se presse, à la queue leu leu, la clientèle impatiente.
    Le nez en l’air et le ventre rafraîchi, les mangeurs de glace ont-ils levé les yeux vers les glaces – les vraies – du Mont-Blanc ? Ont-ils vu qu’elles-aussi dégoulinent autant que celles de leur friandise ? Ont-ils remarqué que, comme ces dernières, elles ruissellent sur les rochers avant de se tarir ? Ont-ils noté combien, coups de chaud après coups de chaud, elles se sont émoussées, séracs aplanis, disparus ?
    Chez les artistes, malice, persiflage ou raillerie pourraient bien rimer avec désespoir, accablement ou consternation…

    Peinture : Lionel Wibault
    Texte : Joëlle Paccalet