Le tour du Mont-Blanc en peinture n°56
L’alpinisme, La peinture, Les gens d’ici, Les guides

Mont-Blanc N° 56
Variations
2014 – Huile sur toile – 73 x 100
Presque monochrome, à la manière des sépias d’autrefois, cette représentation du massif du Mont-Blanc se veut moderne dans ses lignes.
L’article en images
Mont-Blanc N° 56
Variations
2014
Huile sur toile
73 x 100
Presque monochrome, à la manière des sépias d’autrefois, cette représentation du massif du Mont-Blanc se veut moderne dans ses lignes. Avec des contours très appuyés et des lignes brisées, le peintre rompt avec les traditionnels arrondis et teintes dégradées des dômes enneigés. Et pourtant, tous les sommets sont bien là, reconnaissables un par un en dépit de leur silhouette que l’on pourrait juger grossière : le Mont-Blanc, le Maudit, le Tacul, l’Aiguille du Midi, les Drus, la Verte et l’Aiguille d’Argentière à gauche…
L’horizontalité des traits est réservée au ciel et à ses nuages comme aux nuées de basse altitude. Ainsi naissent les perspectives et les profondeurs, ainsi sont suggérées les vallées et les dépressions glaciaires. Lignes et couleurs se complètent pour donner une image virile du massif du Mont-Blanc où l’on peut retrouver la puissance du granit qui le compose.
Seules, quelques lignes dorées dans le ciel teintent d’une douce lumière ce rude paysage montagnard.
Peinture : Lionel Wibault
Texte : Joëlle Dartigue-Paccalet