Skip to main content

La petite chapelle des Chosalets

,
|

Discrète, mais néanmoins charmante, la petite chapelle des Chosalets nous accueille d’un surprenant clin d’œil, à gauche de la petite route qui monte au village des Chosalets. Construite grâce à la générosité de Jeanne Ravanel, le petit édifice dédié à Notre-Dame du Bon Secours mérite qu’on s’y arrête un instant.

Diaporama de l’article

  • Légende photo :

    Encore à moitié dans l’ombre, le hameau des Chosalets où se niche la chapelle

  • Légende photo :

    Un clocher carré et pyramidal : la simplicité d’un édifice modeste

  • Légende photo :

    Des décors rustiques, reflets de la foi des paysans

  • Légende photo :

    Bernard, sonneur de cloche occasionnel

    Un peu d’histoire

    Décédée le 6 août 1891 à l’âge de soixante-quatre ans, la très pieuse Jeanne Ravanel, fille célibataire de François Xavier Ravanel et d’Elisabeth Tissay, avait commandé, seize ans plus tôt, la construction d’une chapelle sur terrain privé, à l’endroit-même où une statue de la Vierge du XVIIe siècle avait été retrouvée. Elle en confiait les travaux à Benoît Devouassoux.

    Dès le 17 août 1875, le Révérend Pinget, curé de la paroisse d’Argentière, procédait, assisté de l’abbé Moynat, son vicaire, à la bénédiction officielle. L’unique cloche avait comme parrain et marraine François Xavier Ravanel et Marie Ravanel, enfants de feu Méry et neveux de la fondatrice.

    Aujourd’hui indivis, on retrouve les héritiers de ce charmant édifice cultuel dans les familles de Xavier Ravanel (père de Méryl), Pierre Albert Ravanel (père de Germaine Devouassoux) et Jean Antoine Ravanel (père de Jeanne Bétemps).

    Le bâtiment, constamment entretenu et soigné par les familles et les habitants du hameau, abrite un autel en bois sculpté avec trois statues : la Vierge, St Joseph et St François de Sales. Dressées sur des consoles latérales de marbre on trouve les statues en plâtre de saint Antoine de Padoue et du Sacré Cœur. Dans une armoire de bois sont rangés les vêtements ecclésiastiques et le calice.

    Texte rédigé par Joëlle Dartigue-Paccalet pour la brochure du patrimoine « Les Chosalets » 1997 avec l’aide de Michelle (Mich) et Bernard (Béné) Ravanel