Skip to main content

Projet de téléphérique Lognan-Les Rachasses

RUBRIQUE : , ,
| ,

Août 2023 : le grand pylône P4, haut de 80 mètres et soutenant les câbles du téléphérique des Grands Montets, est démoli. 86 ans sont passés depuis le premier projet de construction d’une remontée mécanique depuis Argentière vers le refuge de Lognan (construit en 1904) et les magnifiques champs de ski exposés à l’ubac, garants d’un bel enneigement.

  • Légende photo :

    Caricature du projet de téléphérique Argentière-Lognan-Les Rachasses dessiné sur le registre de l’hôtel de Lognan en 1942.

    26 mars 1937 : un courrier est expédié d’Argentière par un certain Monsieur Mermillod à son ami Monsieur Tournier, employé à la Société Générale. But de la missive : Prendre les premiers contacts financiers nécessaires pour affiner un projet de remontée mécanique.

     » Argentière est un coin étant très connu l’été et qui se fait actuellement connaître l’hiver, l’enneigement y étant superbe et toujours assuré. En outre, il n’y a jamais de brouillard et cela a son attrait pour les personnes ayant besoin de respirer un air absolument pur.

    Argentière a également un autre attrait : le glacier d’Argentière qui descend presque jusqu’au village, a une vallée de 8 km de longueur, protégée des rayons du soleil et fortement enneigée ; on peut y pratiquer le ski très tard, en tous cas jusque fin juin. C’est, pour le ski de printemps de plus en plus couru, un des meilleurs endroits d’Europe ; le Club Alpin y a d’ailleurs une école de ski de printemps, et le refuge d’Argentière, au fond de la vallée du glacier, et l’hôtel de Lognan, au bord de cette vallée au-dessus d’Argentière, sont déjà pleins de monde. »

    Les arguments ne manquent pas pour convaincre les financiers : Pour monter à l’hôtel de Lognan il faut une demi-journée. Un téléphérique s’impose donc et l’on pense qu’il y serait bien plus justifié qu’en bien des endroits où l’on en a construit.

    Si les affaires de téléphérique sont, en général très bonnes – dit la missive – celles du téléphérique d’Argentière au Lognan qui travaillera dix mois de l’année le seront davantage encore.

    – Décembre, janvier, février, mars : ski d’hiver.

    – Avril, mai, juin : ski de printemps.

    – Juillet, août, septembre : saison d’été, attraction de premier ordre constituée par la traversée d’un glacier en téléphérique, point de départ de quantités d’ascensions admirables dans la chaîne du Mont-Blanc, etc.

    Dont la gare sera à quelques centaines de mètres d’une station de chemin de fer, station sur une ligne internationale allant de Saint-Gervais à Martigny (Suisse) d’où possibilité d’accès non seulement par la France mais aussi par la Suisse – et Martigny est sur la grande ligne du Simplon et tous les grands express internationaux s’y arrêtent. »

    L’année suivante, un autre courrier daté du 7 juin 1938 est envoyé par un certain Albert Dufour à Monsieur Filloux, président du Syndicat d’Initiative d’Argentière, lui exposant le projet de « faire de la région Argentière-Lognan-Les Rachasses un grand centre touristique avec hôtel et auberge à Lognan pour cinq cents touristes, bar aux Rachasses… »

    Extrait des brochures du patrimoine 1997 – Autrice : Joëlle Dartigue-Paccalet